Urban Challenge

Mon espace membre


E-mail
Mot de passe
Vendredi 22/04/2016

Que faire en cas d'accident ?

"Alerter"

Puisque nous travaillons avec de formidables sapeurs-pompiers, nous nous sommes sentis investis d’une mission qui est de sensibiliser à la réaction à adopter dans le cas où vous seriez le témoin direct d’un accident.La problématique n’est pas simple à aborder et nous devons d'ores et déjà vous annoncer que ces quelques lignes ne remplacent pas une formation PSC1 (détail ci-dessous). Pour commencer, si vous êtes pressés ou au volant, et que vous ne souhaitez retenir qu’une chose de cet article, retenez l’acronyme PREFAS pour Protéger, Examiner, Faire Alerter et Secourir.

Tout d’abord, à la question « est-ce que je dois vraiment m’arrêter si je suis témoin d’un accident ? ». La réponse est relativement simple, ne pas le faire est de la « non-assistance à personne en danger » et cela est répréhensible pénalement. Vous allez malheureusement devoir prendre quelques minutes de votre temps !

Voici donc les actions à mener :

1.       Protéger et écarter toutes menaces lors de l’accident

 

Tout d’abord, reprenez votre calme et prenez une grande inspiration, quelqu’un a besoin de vous !

Un accident ne se produit sans cause, pour cela il faut écarter ou supprimer tout danger ou menace pour les ou la victime(s). En revanche, n’approchez les lieux de l’accident que si le danger est écarté pour éviter le suraccident… non, cela n’est pas de l’égoïsme de votre part, un sauveteur mort ne peut plus secourir ! Dans ces cas-là, alertez les secours et établissez un périmètre de sécurité.

Vous devez ensuite reconnaitre la nature du danger : feu, électricité, eau, gaz, vapeur toxique, risque d’effondrement. Par exemple, un individu inconscient se trouve allongé dans une flaque d’eau. Il vous semble probable que des câbles électriques ont provoqué une électrocution. Dans ce cas, repérez le moyen de couper le courant en débranchant la prise ou en utilisant le disjoncteur si la prise est douteuse. Ne rentrez surtout pas en contact avec la victime, le corps est composé à 60% d’eau conductrice d’électricité et vous serez électrisés à votre tour !

Lors de saignement ou de vapeurs toxiques, évitez d’être contaminé ou de contaminer et protégez-vous avec des gants, un masque ou un sac plastique selon ce que vous aurez à disposition.

Dans le cas d’un environnement hostile et dans ce cas seulement, il faut effectuer un dégagement d’urgence de la victime. Il s’agira de dangers persistants avec une notion d’urgence vitale comme par exemple un incendie, une fumée nocive ou une victime allongée sur la route. Une méthode simple est de tirer la victime par les chevilles ou sous les aisselles en limitant la casse. Encore une fois ici, rien ne remplace une formation de type PSC1.

2.       L’Examen

L’examen consiste à prendre connaissance de la nature des secours à apporter à la victime, ainsi qu’à établir un premier contact.

Approchez-vous de la victime et recueillez le maximum d’informations possibles :

  •   Identifiez son statut (senior, homme, femme, enfant, nourrisson),

  •   Identifiez sa détresse : vérifiez qu'elle est consciente et respire normalement. Le pronostic vital est souvent en jeu en cas d'altération de la conscience ou de la respiration,

  •   Si la victime ne peut communiquer par oral, prenez-lui la main en lui demandant de la serrer une fois pour dire oui, deux fois pour dire non.

Ces éléments seront à transmettre aux secours.

3.       Alerter les secours de l’accident

L’objectif va être désormais de transmettre l’information aux services d’aide médicale d’urgence. Nous vous rappelons les numéros :

  •   Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie,

  •   Le 15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c'est un secours médicalisé,

  •   Le 112 : numéro d'appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l'étranger,

Préparez-vous à donner les informations demandées aux services d’urgences qui seront les suivantes :

  •   Votre numéro de téléphone et votre nom si nécessaire

  •   La nature du problème (maladie ou accident),

  •   les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement...)

  •   la localisation précise de l'événement,

  •   L’état de la ou les victime(s)

Vous répondez ensuite aux questions qui vous seront posées et ne raccrochez que quand on vous l’autorise.

4.       Secourir

Une fois ces trois actions réalisées, vous pouvez passer aux gestes de premiers secours. Ici malheureusement, cela ne s’applique qu’aux personnes qui ont reçu une formation !

Il existe des organismes privés et publics, nous vous recommandons de vous inscrire auprès des trois organismes agréés :

  •   Les sapeurs-pompiers

  •   La Croix Rouge

  •   La Protection Civile

On ne résiste pas à vous donner quelques mises en situation pour effectuer les gestes qui sauvent et vous donner envie de passer votre PSC1 :

  • Si la personne est en train de s’étouffer, il faut lui taper sur le dos 5 fois si nécessaire. Si cela ne suffit pas, pratiquez la manœuvre d’Heimmlich qui consiste en une compression abdominale. Placez-vous derrière la personne, un pied entre les deux de la victime, un poing fermé dos vers le haut dans le creux de l'estomac, au-dessus du nombril et sous les côtes. On place l'autre main par-dessus le poing et exercez des tractions violentes vers soi et vers le haut.

  •  Si vous découvrez une personne inconsciente mais qui respire, mettez-la en PLS (Position Latérale de Sécurité), bouche ouverte en direction du sol (très important). Petite précision, ne la giflez pas pour la réveiller, c’est inutile, dangereux et interdit ! Plus sérieusement, placez la tête en bascule prudente afin de maintenir l'épiglotte ouverte. Les bras et les jambes forment des béquilles de façon à stabiliser la position (ex. un individu en comma éthylique et ajouter une couverture de survie).

  • Si la personne saigne fortement, appuyez sur la plaie avec la paume de votre main afin de stopper l’hémorragie. Ne retirez pas de corps étranger responsable de ce saignement pour ne pas aggraver la situation. Si possible, réalisez un tampon relais avec une serviette ou un torchon propre en prenant soin de contourner le corps étranger. Entourez la blessure à l’aide d’un autre torchon pour maintenir le tampon.

Et pour information, pour pratiquer correctement le bouche à bouche, il faut boucher le nez de la victime en lui pinçant les narines et plaquer sa bouche bien hermétiquement autour de la sienne. Si cela est impossible, pratiquez uniquement le massage cardiaque en appuyant sur la poitrine de la victime. Si un massage cardiaque associé à du bouche à bouche est réalisé dans les deux minutes, le cerveau sera correctement oxygéné et les chances de survie de la victime seront multipliées par dix. Si rien n'est fait, lorsque les secours arrivent, (au bout de six ou sept minutes dans le meilleur des cas), le cerveau de la victime est quasiment toujours très détérioré voir irrécupérable.

Merci de nous avoir lu et n’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires sur les gestes de premiers secours.

Cet article ne remplace en aucun cas une formation de type PSC1. Nous avons réalisé cet article avec nos compétences internes mais il ne constitue en aucun cas un document de référence de nature à engager notre responsabilité.

Retrouvez aussi comment les coachs d' Urban Challenge peuvent guérir vos petits bobos

 

... Lire la suite
Mercredi 02/03/2016

Dix bonnes raisons de rejoindre Urban Challenge

Les Urban Challengers au Parc Monceau

C’est décidé : tu veux te mettre (ou te remettre) au sport ; entretenir ton physique d’athlète. Tu cherches un cadre convivial et hors du commun (Paris, ville lumière tout de même !). Tu rêves de sentir les frissons courir sur ta peau en hiver et la chaleur caresser tes bras aux beaux jours. Et puis non, décidément, ce n’est pas faute d’avoir essayé : la salle de sport n’est juste pas faite pour toi. Autant de raisons pour rejoindre Urban Challenge ou pousser la porte d’un cours d’essai.

1.       La « crème de la crème » du coach on t’offrira

Prépare toi à côtoyer « ton pompier ce héros », « l’ultra-trailer du Mont-Blanc » ou encore le « Teddy Riner d’Ile de France ». Voici un échantillon des coachs qui t’attendent. Des profils variés qui partagent tous cette passion pour le sport et  le même « état de fraîcheur » (plus que garanti) accompagné d’un sens de l’humour appréciable dans l’effort.

2.       Le plein air tu embrasseras

Le « grand air » parisien te susurre des mots doux à l’oreille. La perspective de faire don de ton énergie et de tes calories aux « poumons verts » de la capitale te réjouit. Avec Urban Challenge, ce ne sont pas moins de 12 parcs qui s’offrent à toi comme cadres sportifs. Alors, plutôt montagnes russes aux Buttes Chaumont ? Montée des marches à Bercy ? Ou tour du lac à Vincennes ? Le choix est cornélien.

3.       Dans la joie et la bonne humeur tu souffriras

Oui oui, tu vas souffrir, suer et grogner. Corps et âme. Pendant la séance, le lendemain au réveil et peut-être encore les jours suivants, chanceux que tu es. Tu vas le maudire ce coach et son « état de fraîcheur » (le mode veille, il connaît ?!). Les conseils avisés, les encouragements et la bonne ambiance t’aideront à surmonter cette épreuve. Car tu n’es pas le seul à t’être embarqué dans cette galère. Et rassure-toi, la dégustation des vers de terre reste optionnelle. Résumons : tu n’as signé ni pour arroser les plates-bandes de la capitale, ni pour Koh Lanta.

4.       De cours de sport à profusion tu bénéficieras

Telle une grande brasserie, Urban Challenge arbore, au quotidien, une carte bien garnie de sessions sportives. Soit près de 65 cours de sport hebdomadaires. Alors à toi de piocher selon tes disponibilités ou ton envie de suivre tel ou tel coach.

5.       Gainé de la tête aux pieds, tu optimiseras

En une heure de cours de sport, tu alternes travail des bras, jambes, abdos, obliques, exercices cardio et j’en passe. Mieux que le tour du monde en 80 jours, c’est le tour de ton corps en une heure. Avec la possibilité de « régler » l’intensité. Les exercices étant en effet déclinés dans une version « jaune » (débutants) et « rouge » (pour les plus entraînés). Cerise sur le gâteau, certaines séances proposent deux coachs pour deux groupes de niveaux différents.

6.       « Tou tou you tou » tu ne chanteras pas

Allez, avoue : la salle de sport est ton pire cauchemar. Tu refuses de te trémousser devant la version 2.0 de Véronique et Davina. Tu ne vibres pas à l’idée de courir, seul, sur un tapis roulant. Tu fuis le diktat de la mode et les regards inquisiteurs. Urban Challenge te propose donc une alternative adaptée à ton profil de sportif .

7.       Ton porte-monnaie tu préserveras

Une fois achevé ton premier cours d’essai gratuit et tes courbatures enterrées, tu vas revenir. Peut-être même en courant ou en pédalant. Car voici une autre bonne raison qui te pousse à rejoindre Urban Challenge : ses tarifs attractifs, notamment en abonnement illimité. Si peu fréquents à Paris que tu fais un burpee pour y croire. Tu sauves ainsi ton compte en banque de l’arrêt cardiaque à l’idée d’ouvrir généreusement ses vannes. Et tes rondeurs sont aux anges : elles vont enfin fondre plus rapidement que tes épargnes.

8.       Du tourisme tu feras

« Sport with a view », c’est un peu cela aussi le concept Urban Challenge. Tu peux ainsi faire des squats sur un pont de la ville lumière le lundi, des dips sur les bords du bassin du Luxembourg le mardi, un gainage face au musée d’Orsay le mercredi ou encore la marche du canard autour du lac de Vincennes le samedi. Et ce, en toutes saisons et conditions. La classe, non ?

9.       En créativité tu gagneras

En t’activant dans les parcs parisiens, ton regard sur la capitale va changer. Tu vas prendre conscience de toute la richesse du « mobilier » urbain qui t’entoure. Tu ne verras plus tous ces bancs, jeux pour enfants, marches et autres troncs d’arbres du même œil. La créativité du coach à détourner leur fonction première pour en faire un outil de travail t’épatera. Voire t’inspirera pour tes prochains pique-niques entre amis…

10.   Mordu tu deviendras

Qu’il est bon cet état d’addiction dans lequel tu te prends à gravir (élégamment et félinement) les étages de ton immeuble à quatre pattes et en marche arrière ! Signe que le svelte « caméléon » (petit nom de cette marche inverse) que tu es devenu a bel et bien pris le dessus sur le « lézard » qui était en toi.

Géraldine Bouvry adhérente Urban Challenge

... Lire la suite
Vendredi 16/10/2015

Nos coachs peuvent-ils guerir ?

Sport santé

Le sport est-il vraiment bénéfique pour la santé ou vaut-il mieux suivre la formule de Winston Churchill : « Des cigares, du whisky et surtout pas de sport » ?

 

En 2008, L’institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié une étude complète sur les bénéfices du sport sur la santé et les effets démontrés d’une activité sportive régulière. Les médecins l’ont compris depuis longtemps, le sport est excellent pour la santé, autant d’un point de vue préventif que curatif.

 

Voici quelques exemples de pathologies qui peuvent être réduites par une activité sportive régulière mais modérée :

AVC : 45 minutes de vélo, de natation, 3 à 4 fois par semaine réduit de 25% le risque d’accident cardio vasculaire.

Cancer du côlon : une activité physique modérée, à raison de 30 à 60 minutes par jour, diminue de 50% le risque de développement d’un cancer du côlon.

Cancer du sein : marcher 3 à 5 heures par semaine diminue chez les femmes traitées pour un cancer du sein, le risque de décès ou de récidive de 20 à 50%.

Diabète : pratiquer la marche, le vélo ou la natation pendant 45 minutes, au moins 3 fois par semaine diminue de 60% le risque d’apparition d’un diabète de type 2 chez les patients qui y sont enclins. Cela fait du sport un traitement plus efficace que la metformine, le médicament standard.

Le docteur Krentowski, médecin du sport, nous précise que de monter 9 étages par jour réduit le risque d’AVC par 9 !

Ces effets ne sont que des florilèges d’effets bénéfiques encore probablement beaucoup plus vaste.

 

Alors nous direz-vous, pourquoi ne prenons-nous pas conscience de cela en troquant nos médicaments contre une bonne séance d’Urban Challenge. Le problème n’est pas si simple. Il réside dans nos habitudes de vie acquise depuis l’ère industrielle. Nos vies urbaines sont devenues sédentaires et nous consultons un médecin uniquement en cas de pathologie. Nous attendons d’un médecin une prescription pour un médicament salvateur et attendons de lui une ordonnance et non un une leçon de morale sur notre façon de vivre… et puis il faut bien l’avouer ; ça arrange pas mal de monde qu’il y ait des malades !

 

Vous l’aurez compris, les enjeux de santé publique attachés au sport sont nombreux. Il faut informer les médecins et les professionnels du secteur sportif des liens entre l’activité physique, la santé et le bien-être et sensibiliser les patients de leurs bénéfices. Depuis avril 2015, un amendement à la loi de santé a mis en place en France la possibilité pour les médecins de prescrire des séances de sport sur ordonnance. Il s’agit bien sûr d’organisme agréés et encadrés par des professionnels du « sport thérapeutique ». Les choses avancent à petit pas.

Il est évident que les activités physiques doivent être bien conduites par des professionnels, comme nous le précise le Médecin du Sport Yves Hervouet Des Forges, pour constituer un facteur de santé durable et significatif.

 

Je ne résiste pas à vous dire ici qu’Urban Challenge propose des solutions pour les particuliers à Paris et Lyon et propose des offres globales pour les entreprises et la prise en charge de l’activité physique de leur employés avec des offres diverses. Nous proposons une gamme de sport importante comme de la Zumba, ou Yoga ou de la gym douce directement dans les locaux des entreprises. Nous travaillons également sur une offre performance, de cohésion tout au long de l’année pour vos collaborateurs. Nous serions ravis d’aborder le sujet avec vous si vous le souhaitez !

 

Pour finir, il faut être honnête, les bénéfices du sport ne doivent pas faire oublier les risques. Faire du sport peut augmenter le risque de lésions aiguës (fracture, luxation, entorse etc.) ou chroniques (tendinite de l’épaule ou tendinopathies du genou). Il semble aussi que 4% des personnes pratiquant un sport de manière intense présentent un profil d’addiction à leur activité.

 

Soyons tout de même lucide… le plus gros risque est de ne rien faire.

 

Alors chaussez vos baskets et rendez-vous à Urban Challenge !

 

... Lire la suite
Mercredi 15/04/2015

Marathoniens - place à la récupération !

La récupération des marathoniens

Discipline exigeante s’il en est, la pratique du marathon nécessite d’être aussi rigoureux dans la préparation, que dans la planification de la récupération. Explications. 

 

Le temps du repos (presque) complet
La règle de Foster (1 jour de récupération par km ou mile parcouru en compétition) doit servir de référence. Compter 26 à 42 jours pour évacuer physiologiquement complètement la fatigue liée à l’effort. 

J+1 à J+7 – Repos course à pied. Les runnings devront rester au placard ! Possible durant cette période de pratiquer d’autres activités douces (petites randonnées, vélo, piscine…) mais sans y mettre d’intensité. 

Une reprise en douceur
J+7 à J+14 – Reprise progressive de la course à pied, par des sorties en endurance (footing) de 30 à 45min sans courir deux jours consécutifs. Un travail de préparation physique générale (abdominaux/gainage) peut être réamorcé. 

J+14 à J+21 – Reprise progressive du fractionné en terminant par exemple une sortie sur deux par 10 lignes droites (accélérations d’une centaine de mètres – Récupération en revenant au point de départ) sur terrain plat ou en côte. Un travail de préparation physique spécifique (travail de pied, renforcement musculaire des jambes) peut venir compléter le travail de préparation physique générale. 

J+21 à J+28 – Un nouveau cycle de préparation générale sera réenclenché. Un travail orienté sur la qualité de l’appui, sur la vitesse maximale aérobie (fractionnés courts allant jusqu’à 2min d’effort), sur les côtes, et sur la préparation physique générale (abdos/gainage) sera privilégié. 

Un relâchement indispensable
Eviter le surmenage (physique ou mental), les blessures liées à l’accumulation des efforts, et permettre à son organisme de bien récupérer est une nécessité. 

En soignant et structurant habilement cette phase de relâche, le coureur se projette déjà judicieusement vers la préparation et la réussite de ses prochains objectifs de course. 

Le repos fait (aussi) partie de l’entraînement. Alors ne culpabilisez plus !

... Lire la suite
Vendredi 28/11/2014

Pour éliminer avant les fêtes, rien de plus facile, il y a le coaching Urban Challenge !

Coaching Urban, qu’est-ce que c’est ?

Coralie, une adhérente lyonnaise partage son expérience sur le coaching proposé par Urban Challenge !

Le concept du coaching Urban !

Urban Challenge, c’est du coaching sportif en plein air. Mais pas avec n’importe quel coaching ! On est encadré par des préparateurs sportifs, des sapeurs-pompiers, des commandos marines, des athlètes de haut niveau… L’objectif c’est le dépassement de soi, autant physique que mental ! Pendant une heure, on subit (oui oui, on subit ^^) un entraînement physique alternant endurance et renforcement musculaire.

Les coachs d'Urban Challenge

Les coachs s’adaptent en fonction du niveau de chacun et/ou de sa santé. Tout le monde peut venir, ce n’est pas réservé aux sportifs ! L’important est encore une fois le dépassement de soi, tant qu’on se donne à fond, tout va bien ;) Il faut savoir que les coachs ne sont pas là pour rigoler, c’est vraiment ambiance armée (si on saute un exercice on s’en prend un en double, si on râle trop on se prend des pompes…). Mais ils ne sont pas méchants non plus rassurez-vous ! Et puis bien sûr ils prennent en compte la santé et ce que vous leur dites : si vous avez mal à tel endroit…vous ferez un autre exercice. On rigole vraiment bien avec eux, cette ambiance est vraiment sympa et a pour but de nous forcer à nous dépasser ! Ah oui autre chose… les cours sont maintenus quoi qu’il arrive : pluie, orage, neige, froid, ça ne leur fait pas peur !

Comment se passe une séance ?

Le cours s’organise en plusieurs niveaux : jaune pour les débutants, rouge pour les experts. On s’inscrit aux cours sur leur site Internet ou la web application. Pas besoin de trop anticiper, il est possible de s’inscrire 5min avant ! On choisit les séances auxquelles on souhaite venir, c’est donc totalement modulable avec notre emploi du temps d’étudiant en ortho ;) par exemple. Bref on y va quand on veut/peut ! Encore un plus, ce n’est pas toujours le même coach au même créneau, donc on fait vraiment des choses différentes. Chaque séance est unique, et les coachs sont vraiment très ….créatifs avec l’environnement !

Les lieux 

Urban Challenge est installé à Paris et Lyon . À Lyon, les séances ont lieu aux Berges (au niveau de Guillotière), au parc Blandan, à Confluence ou encore au parc de la tête d’Or. Des lieux et des horaires supplémentaires sont en train d’être mis en place.

Les abonnements Urban

Il y a la carte 10 cours (120€ ou 100 pour les moins de 25 ans), l’abonnement 3 mois (44€ par mois ou 35€ pour les moins de 25 ans), ou l’abonnement illimité (35€ par mois ou 28 pour les moins de 25ans). Pour les 2 derniers, il n’y a pas de nombre de séances limites. Si on veut y aller 1, 2, 3 fois ou plus dans la semaine c’est possible (mais honnêtement, 3 c’est déjà beaucoup…). En plus, certaines séances n’ont pas beaucoup d’inscrits, ce qui fait que des fois, c’est du coaching particulier (là par contre on souffre^^).Donc 28€ pour un nombre illimité de séances, avec horaires adaptables avec notre emploi du temps, avec des cours qui sont presque particuliers, c’est tout bénéf ! Et la séance d’essai est gratuite.

Les évènements

Urban challenge, c’est aussi des évènements ponctuels comme des Olympiades ! Sur toute une après-midi, les inscrits se retrouvent par équipe pour s’affronter sur diverses épreuves, suivi d’un goûter collectif ;)

Une séance type à Parilly … sous l’orage !

Distribution des brassards de couleur pour les niveaux. Petite course à pied du lieu de rdv jusqu’au parc. Il fait gris mais pour l’instant, il ne pleut pas. Échauffement : pompes, squats, jumping jack (des termes que vous apprendrez à redouter)… Puis direction le 1er exercice : la fosse ! Un trou d’environ 10m de profondeur. On démarre en bas. On fait 10 pompes, on ramasse un gros (gros…) caillou, on monte la pente en sprintant (parmi les herbes hautes), on pose notre caillou, on saute la barrière (à hauteur de taille pour moi !!), on ressaute la barrière dans l’autre sens, on reprend le caillou, on descend la pente. Et ça, on le fait 10 fois… la pluie arrive vers le 6ème tour, tout devient glissant et boueux ; fin de l’exercice, on court jusqu’au prochain. Là gros orage mais pas de problème, on continue ! On trouve des bancs (multifonction les bancs, vous verrez !) : 50 box jump (saut à pieds joints du sol au banc), 30 secondes de pause, et on reprend. Avec les flaques de boue sous les bancs, merveilleux ! Il pleut toujours à verse, on est tous trempés ! Exercice suivant, toujours sur les bancs : saut pieds joints puis 5 squats en haut, on redescend. Et ça, 30 fois. Et si on ne compte pas, on recommence à zéro. On se met en 2 lignes face à face (on traîne un peu alors on se fait engueuler). Exercice en duo : notre collègue en face fait un exercice (20 fentes) pendant que nous on en fait un autre (10 burpy : une pompe suivie d’un saut), puis on inverse, ça fait 1 tour. Le tout 4 fois. Le coach mange et il pleut toujours Petite course retour, en fractionné s’il vous plait : 10 sec course normale, 10 sec sprint, 10 sec normal… Étirements rapides. Retour et libération : on est tous rentrés plus que trempés mais très contents malgré tout ! J’ai dû louper des exercices parce qu’elle date un peu cette séance, mais c’était l’une des plus dures (je n’ai pas testé en hiver encore). Tout ça pour dire que tout le monde peut venir, il faut juste avoir envie d’en baver un peu, mais les coachs sont vraiment sympas ! C’est pour l’ambiance qu’ils gueulent un peu (et encore pas tous !) mais c’est jamais contre nous-mêmes, c’est pour nous pousser à nous dépasser. Ne prenez pas peur, l’ambiance est top, il faut juste savoir à quoi s’attendre, ce n’est pas du fitness tout doux.

... Lire la suite
1   2   3   4   5     Suivant